Alcméonides/Mégaclès Armements Chronologie Cimon Clisthène Guerres Mèdiques Guerre Péloponnése Harmodios/Aristogiton Hipparque/Hippias Hoplites Ligue de Délos Periclès Pisistrate Solon Tyrannie |
Moins lourd que celui des époques précédentes ; il est orné d'un cimier moins encombrant. Il se compose, au-dessus, d'une calotte de feutre, d'une demi sphère métallique doublée par un cimier qui en reproduit la courbure, et de garde joues articulée, parfois d'un nasal et d'un protège nuque.
En bronze le plus souvent et formée de deux plaques - devant et derrière - réunies au moyen d'attaches ou de crochets. Elle s'arrête un peu au-dessous de la ceinture laissant les cuisses presque entièrement découvertes. Souvent ornée de dessins au trait ou de lignes incisées soulignant les muscles du thorax.
Au lieu de la cuirasse de métal, on porte aussi une sorte de pourpoint de cuir ou de lin, renforcé de lames de métal.
Jambières descendant du genoux aux chevilles. Leur usage tend à disparaître au Veme siècle.
Rond, souvent en bronze. Non échancré contrairement à celui des Béotiens qui l'est latéralement. Diamètre, environ 0,90m. Peut aussi être fait de disques de peau de bœuf cousus les uns aux autres, maintenus par une armature de bois ou de métal et garni extérieurement de plaques de métal.
La paroi extérieure est toujours convexe et porte en son centre
une bosse (omphalos) garnie parfois de têtes de Gorgone
qui ont une valeur religieuse ou d'autres emblèmes (èpisèmes).Cette
décoration peut être assez riche.
(Décoration
du bouclier d'Achille réalisée par Héphaïstos)
La paroi intérieure est munie de deux poignées où l'hoplite engage la main puis le bras gauche. En dehors du combat, on passe dans ces poignées une courroie permettant de suspendre le bouclier aux épaules par un baudrier.
Arme de choc ; constituée d'une longue tige de bois de deux mètres à une extrémité de laquelle est fixée une pointe de métal, tantôt en forme de feuille, tantôt massive en forme de pyramide. La hampe, d'ordinaire en bois de frêne est recouverte de lanières de cuir à l'endroit où on la tient. A la partie inférieure, elle comporte un talon en métal destiné à faire contre poids à la pointe et est lui-même pointu, si bien que la lance peut être utilisée par les deux bouts. |
Arme de guerre qui peut suppléer à la lance dans le combat au corps à corps. Lame rectiligne à double tranchant. La longueur en est de 0,60m. On la porte suspendue à l'épaule gauche par un baudrier. Après les guerres médiques, l'hoplite se sert aussi d'une épée courte d'une taille un peu supérieure au poignard
Placé sous le commandement suprême de l'archonte polémarque puis des stratèges le corps des hoplites athéniens était divisé en dix unités comprenant les fantassins comprenant les fantassins de chacune des dix tribus, et commandées par les dix taxiarques, officiers élus par le peuple, dont les manteaux étaient ornés de larges bandes de pourpre.
Chaque taxiarque désignait les chefs de compagnie (lochages).
( R.Flacelière, la Grèce au temps de Périclès)
©2000 ZAMBHALA CORPORATION