Alcméonides/Mégaclès Armements Chronologie Cimon Clisthène Guerres Mèdiques Guerre Péloponnése Harmodios/Aristogiton Hipparque/Hippias Hoplites Ligue de Délos Periclès Pisistrate Solon Tyrannie |
Les Alcméonides sont une grande famille athénienne dont, les membres jouèrent un rôle très important dans l'histoire d'Athènes à la fin du VIIeme siècle et au VIeme.
Le premier Alcméonide dont l'histoire a conservé le nom fut Mégaclès qui, étant archonte au moment où le jeune aristocrate Cylon avait tenté de s'emparer de l'Acropole avec l'aide de son parent le tyran de Mégare, appela le peuple aux armes et fit échouer la tentative.
Mégaclès fit mettre à mort Cylon et ses partisans qui avaient cherché asile auprès des temples, ce qui entraîna la condamnation de la famille et de tous ses membres pour sacrilège, les contraignant à l'exil.
Ils purent néanmoins revenir peu après à Athènes puisqu'on trouve Alcméon, le fils de Mégaclès , à la tête du contingent athénien durant la première Guerre Sacrée.
C'est cet Alcméon également qui reconstitua la fortune familiale en gagnant les bonnes grâces du roi de Lydie. Le fils d'Alcméon, qui s'appelait Mégaclès comme son grand-père, fut l'adversaire de Pisitrate.
Il avait épousé la fille du tyran de Sicyone, Clisthène, au terme d'un concours qui dura une année. Il en eut plusieurs enfants, dont une fille qui fut l'épouse de Pisistrate pendant la brève période de son premier retour au pouvoir, et un fils qui fut le célèbre réformateur Clisthène le fondateur de la démocratie athénienne.
Une nièce de Clisthène, qui portait le nom de sa grand-mère, Agaristè, la fille du tyran de Sicyone, fut la mère de Périclès..
Bien qu'appartenant à la plus vielle aristocratie athénienne, les Alcméonides se voulaient traditionnellement "patrons du démos". Leurs adversaires ne manquèrent pas de ressortir contre eux la vielle "malédiction" liée au sacrilège commis par Mégaclès l'Ancien lorsqu'il avait fait exécuter Cylon et ses partisans.
C'est ainsi que les Alcméonides durent s'exiler sous ce prétexte après le renversement de la tyrannie d'Hippias, dont ils avaient été les artisans, et au lendemain des réformes de Clisthène. Ce fut l'action du Démos qui leur permit de renter à Athènes. A la veille de la guerre du Péloponèse, les Spartiates n'hésitèrent pas à rappeler la vielle " malédiction " à propos de Périclès dont la mère était une Alcméonide. Au IVeme siècle, ils ne semblent plus jouer un rôle important en tant que tels. Ils ont participé à la reconstruction du temple de Delphes.
(C.Mossé, Dictionnaire de la civilisation grecque )
©2000 ZAMBHALA CORPORATION