L'administrateur compétent, l'utilisateur intensif et le technicien chevronné

Tout était clair maintenant. Le technicien hors pair sortit des entrailles de la puissante machine et fit signe aux clients, qui le regardaient faire, à travers la vitre de la petite salle. Il s'essuya les mains sur un chiffon, et se dirigea vers la porte.

« Alors, vous y êtes? lui demanda l'administrateur compétent. Qu'est ce que c'est? »

« Et bien, répondit le technicien chevronné, il semblerait bien que j'avais raison, naturel- lement. C'est le circuit V160M qui est en cause. Mais cela n'a pas été facile: il a fallu que je pénètre dans le coeur du système vicieux - la partie V. J'ai failli me faire électrocuter plusieurs fois par des fils à demi arrachés, ou par des plaques métalliques posées par terre...

Ensuite, j'ai dû atteindre la partie 160. Là encore le périple n'a pas été de tout repos.

J'ai enfin pu arriver à l'élément M, qui gisait en dehors de son support, comme je l'avais pressenti. J'ai toujours dit aux concepteurs d'Orpheas que cet élément ne présente pas des conditions suffisantes de fiabilité... »

« Alors, intervint l'utilisateur intensif qui avait décelé la panne et en avait averti le savant administrateur, vous l'avez réparé? Vous pouvez me dire quand le système fonctionnera de nouveau correctement? »

« Ah... soupira l'administrateur qualifié. Ce système Orpheas nous pose vraiment de grands problèmes. Nous aurions dû conserver notre vieux Hador, qui lui, au moins, ne tombait en panne qu'une fois tous les dix jours... »

« Et bien, je n'ai pas encore pu réparer, veuillez m'en excuser, reprit le technicien émérite. Cependant, je puis vous assurer de la supériorité des systèmes Orpheas sur les systèmes Hador... Les systèmes Orpheas vous donnent accès à une zone spatio-temporelle bien plus vaste que les systèmes Hador, ces antiquités absolument non conviviales... »

« Et bien justement, reprit l'utilisateur incessant, j'avais enfin réussi à entrer en contact avec un personnage du Ve siècle avant J.C quand votre damnée machine est tombée en panne... »

« Le Ve siècle avant... Ah, dans ce cas, la panne est compréhensible: vous avez augmen- té le trafic d'une quantité importante, et je suppose que vous l'avez fait brutalement... Vous devriez savoir, si vous lisiez les Documents Pour Information, que le protocole spatio-temporel que nous utilisons spécifie que la charge du réseau est directement proportionnelle à la variation de l'éloignement temporel demandée à la machine, et que la précision de ce fait en est réduite d'autant...

Il se trouve que l'élément V160M est précisément l'élément qui est envoyé dans le temps afin d'établir la liaison avec le point demandé. Du fait de l'éloignement, l'élément a raté son connecteur lorsqu'il est revenu à notre époque, après avoir établi la liaison.

Le système ne détectant pas le retour de l'élément V160M sur son support, est alors entré en situation critique... »

« Je m'excuse, dit l'utilisateur permanent, mais il est de la plus haute importance pour moi de rétablir le contact avec cet individu... »

« Très bien, je vais voir ce que je peux faire. »

L'habile technicien retourna dans la salle et s'apprêta à pénétrer de nouveau dans l'imposante machine.

Depuis que les réseaux de communications spatio-temporels existaient, les gens se croyaient vraiment tout permis, et ne se rendaient pas compte des difficultés techniques que ce genre d'installations demandait... C'était déjà beaucoup de disposer de telles machines: il y avait quelques générations, les réseaux de communications étaient limités à l'espace!

Et puis un jour, quelqu'un avait découvert le voyage dans le temps. Les premiers temps, cela avait déchaîné les imaginations, et les vieux ouvrages de fiction sur le voyage dans le temps étaient vite redevenus à la mode.

Cependant, les théoriciens avaient découvert une grave limite aux voyages dans le temps: ils demandaient d'énormes quantités d'énergie... On ne pouvait raisonnablement envoyer à travers le temps que des objets de quelques grammes tout au plus... Cela abattit la consternation parmi la foule, jusqu'à ce qu'une équipe découvre que les ondes pouvaient également passer à travers le temps, à condition de disposer des appareillages nécessaires des deux côtés.

Et c'était de là qu'était née la notion de réseau de communication spatio- temporel: on construisit des émetteurs-récepteurs extrêmement miniaturisés (dont le circuit V160M était le descendant) que l'on envoya à travers le temps. On pouvait ainsi observer, et même communiquer, avec des endroits situés dans le passé, aussi bien que dans l'avenir.

Cette découverte déchaîna rapidement les passions, au fur et à mesure que les gens réalisaient toute la portée de tels systèmes...

Pendant ce temps de l'autre côté, dans la petite salle, l'administrateur expérimenté se tourna vers l'utilisateur continu:

« Je crois qu'il va en avoir pour un long moment; vous feriez mieux de partir, plutôt que de perdre votre temps ici. Et surtout, la prochaine fois, limitez votre trafic, sans quoi je serai obligé de restreindre votre quota d'espace-temps... »

L'utilisateur persistant acquiesça et sortit, en marmonnant et en pestant contre la société Orpheas et contre l'administrateur ingénieux...

Avant la panne, il était en train de communiquer avec un grec antique, un dénommé Démo... il ne savait plus trop quoi. Juste avant la rupture de ligne, il était en train de lui expliquer le principe des atomes...

Thalie